1 . Il se plie et se déplie à volonté, s’adaptant ainsi aux petits espaces.
Le futon se roule et vous pouvez le ranger dans un placard … ou juste le plier et l’utiliser comme assise d’appoint.
2. Grâce à sa fermeté, le lit futon permet de soulager les douleurs dorsales.
En adoptant une posture parfaitement horizontale, le futon évite à la colonne vertébrale de se cambrer durant le sommeil.
3. Imaginez que vous recevez des invités dans un petit appartement.
Pas trop de place ? Facile, le futon peut être utilisé comme une assise ou un lit d’appoint.
4. Manufacturé dans nos ateliers, avec 100% de coton japonais, le futon Kitoki offre une qualité de fabrication inégalée, assurant une longévité du produit après des années de couchage.
5. Le lit futon est aussi reconnu pour être un excellent régulateur de température.
Que ce soit en hiver comme en été, la respirabilité des fibres de coton lui permet de s’adapter aux saisons.
6. Pas besoin d’avoir un lit, ni de support de lit avec un futon, ce dernier se dépose à même le sol ou sur un simple tatami (voir nos tatamis).
Que veut dire futon ?
« Futon » est une literie japonaise traditionnelle
Lorsque vous entendez le mot « futon », quel genre d’image apparaît dans votre esprit ?
Vous pensez peut-être à un matelas avec un extérieur en tissu ou à un canapé-lit ?
Mais au japon, le mot « futon » est simplement utilisé pour parler de la literie traditionnelle.
Certains d’entre vous ont sûrement déjà eu le plaisir d’utiliser un lit futon dans une auberge japonaise lors d’un voyage au Japon. Ce souvenir reste généralement une expérience inoubliable. Au Japon, la nuit, les futons sont habituellement disposés sur des tatamis et rangés le matin dans un placard appelé « oshiire ». En effet, les appartements et les maisons au Japon ont tendance à être très compacts et l’espace de vie est limité. Pour utiliser une pièce à des fins autres qu’une chambre à coucher, au Japon, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, nos gardons les futons soigneusement pliés et empilés dans l’oshiire. La souplesse des fibres de coton des futons Kitoki leur donne cette malléabilité.
De quoi se compose un couchage japonais ?
Un futon japonais traditionnel comprend un « kakebuton » (édredon) et un « shikibuton » (matelas inférieur). Vous pouvez donc poser le shikibuton directement sur les tatamis à la façon d’un sur-matelas ou en dessous sans devoir investir dans un grand matelas. Bien que le shikibuton utilisé en sous-couche soit moins robuste qu’un épais matelas de lit occidental, on obtient néanmoins une résistance naturelle intéressante lorsqu’il est utilisé avec des tatamis qui participent à soutenir doucement le poids corps. Placé au-dessus, le shikibuton peut-être utilisé avec des draps en coton ou des couvertures. Comme pour le kakebuton, l’utilisation d’une housse de kakebuton peut être souhaitable afin de ne pas permettre à votre peau de toucher directement le kakebuton.